Procédés anciens
L'appel du labo est fort, il donne envie de dépasser la pratique de l'argentique noir et blanc, de comprendre et d'expérimenter d'autres médiums photographiques.
Le cyanotype est un des procédés sur lequel je travaille depuis plusieurs mois. Cette technique inventée par John Herschel transforme les sels ferriques en sels ferreux. Ses sels, sensibles à la lumière, jaunissent à l'exposition puis deviennent bleus. Ce bleu profond et hypnotique se rapproche du bleu de Prusse. C'est en utilisant mes connaissances en sensitométrie que je pousse la recherche autour du cyanotype. De nouveaux projets sont à venir...
Puis à force de pratique j'ai voulu me pencher sur d'autres procédés permettant de travailler la couleur.
Le Chibasystem répond parfaitement à ce critère. C'est un procédé pigmentaire dit alternatif car bien qu'il ressemble à s'y méprendre à la gomme bichromatée il ne contient pas de bichromate de potassium qui est hautement cancérigène et nocif.
Il suffit alors d'un mélange de gélatine, de citrate de fer ammoniacal vert et d'un pigment couché sur le papier de notre choix. Une exposition aux UV, un bain d'eau oxygénée pour la polymérisation et un dépouillement à l'eau tiède sont les étapes nécessaires à ce procédé.